vendredi 29 février 2008

Visite d'une ferme charolaise

La visite que nous avons effectuée jeudi matin s'est déroulée chez François Colmont dans la région de Nevers.



Ce producteur de bovins de boucheries charolais compte 80 vaches de haute génétique et 100 hectares en foin récolté en 1 seule coupe. Le troupeau est sailli à 80 % par insémination artificielle avec 25 taureaux différents et le reste par saillie naturelle. La durée de vie moyenne des vaches est de 6 ans. Le 2/3 des veaux est vendu à 18 mois pour la reproduction aux fermes avoisinantes et une petite partie est destinée pour l'exportation vers la Russie. Les animaux sont pesés tous les 3 mois pour finalement calculer un GMQ de la naissance jusqu'à 10 mois de 1300 grammes pour les femelles et de 1500 grammes pour les mâles.



Dans la région de la Nièvre, pratiquement tous les troupeaux bovins sont purs alors que les troupeaux croisés sont de races salers. Il y a 80 % des broutards (bouvillons) produits en France, qui sont acheminés vers l'Italie pour y être finis. Présentement, la France traverse une crise de fièvre catorale qui affecte tous les ruminants et dont les symptômes sont principalement de la fièvre élevée, l'affaiblissement de l'animal, la mort des spermatozoïdes et finalement l'avortement chez la femelle. Il n'y a encore aucun vaccin de disponible pour contrer ce virus et la seule façon de limiter les dégâts est de mettre un insecticide sur les animaux. Les producteurs vendent leurs broutards à perte puisque l'Italie a fermé ses frontières aux bœufs français.



Pour conclure, ce fût une visite très intéressante et enrichissante par l'intérêt que M. Colmont démontrait pour la haute génétique de son troupeau.

Toutes les photos ..

1 commentaire:

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.