mercredi 5 mars 2008

Ferme Auberge La Gardette

L'arrivé sur la ferme de M. Gardette se fait dans un temps hivernal. Malgré ce froid, la visite est des plus intéressante. En 1976, son père et sa mère s'installent sur une ferme de 13ha où ils font une production de viande bovine ( 40 vaches charolaises ). En 1980, ils implantent 3 poulaillers de volailles industriels. En 1984, M. Gardette achète la terre familliale, en 1989, sa mère fait une formation pour améliorer l'entreprise. En 1991, ils ont 70ha, une quarantaine de charolaise, la production de volaille industrielle et 360 cochons en engraissement. Pour une meilleure facilité de vêlage, ils décident de remplacer les charolaises par des limousines, donc en 1998, ils se retrouvent avec une exploitation de 115ha, 60 limousines, les poulailliers et la porcherie. À cause de la crise de la vache folle et de la crise du porc, ils décident d'incorporer une ferme auberge pour être moins dépendant du marché et permettre de vivre à 4 sur l'entreprise de 120ha.

Aujourd'hui la ferme de M. Gardette exploite une entreprise de 131ha dont 100 sont en herbe, 10 en maïs ensilage et 5 en céréale a paille. Sur les 130ha de l'entreprise, 30 sont en propriété et le reste est en location long terme ( 9 ans ), ils ont 90 limousines allaitantes, les trois poulailliers et l'engraissement de 300 places. Ils sont 4 personnes à temps plein sur l'entreprise, la ferme est en GAEC et l'auberge est en société commerciale.

La régie des vaches se fait ainsi: elles vêlent du 15 novembre au 15 avril, elles ont de l'ensilage et du foin sec a volonté complémenté par des céréales et des concentrés. Il y a ½ insémination artificiel; ½ insémination naturelle. Les mâles sont abattus entre 12 et 16 mois et les femelles sont gardées pour le renouvellement du troupeau. Les bêtes sont a l'intérieur du 15 novembre au 15 avril.

Pour la ferme auberge ils doivent avoir plus de la moitié des aliments produits sur la ferme et eux en produisent plus de 65%, ce qui est bien au délà de cette norme.

Voir l'album de photos ...

Aucun commentaire: