Nous avons été visiter une ferme viticole dans la région de Clermont-Ferrand. Ce producteur possède 10 hectares en production. Il y a une règle (cahier de charge) qui dit que tout producteur doit avoir 50% de sa production en Gamay (cépage), qui donne un vin plus fruité et pour le reste il peut y avoir des variétés que le producteur désire. Donc, celui-ci avait planté pour le reste de sa vigne du Pinôt, qui donne un vin ayant une meilleure structure et de plus longue durée de conservation. Il a un quota de 42 hectolitres/ha qu'il ne doit pas dépasser sinon il doit jetter les surplus. Il a eu un rendement de 6 tonnes à l'hectare en poids.
L'AOC, qui signifie « appelation d'origine contrôlée », définie dans le cahier de charge le nombre de bourgeons que le producteur doit laisser sur les plants, la taille de ces derniers, la véraison, etc. De plus, avec l'AOC vient des vérifications fréquentes dont la veille de la récolte pour s'assurer de la qualité.

Son vin est payé par sa classification, qui est la maturité du raisin ainsi que son degré d'alcool qu'il contient. Pour établir un hectare de vigne, le coût s'élève à 12 000 euros. De nos jours, les producteurs plantent 5300 plants par hectare mais avant, cela s'élevait à 10 000 plants par hectare, car maintenant nous recherchons un vin de qualité et non la quantité. Il faut être le plus possible mécanisé, car la main d'oeuvre se fait très rare. Il y a un suivi de la production de vigne par un technicien qui vient faire son tour à tous les 3 semaines.
Pour augmenter sa production, il faut récupérer le quota de production d'un producteur qui quitte le milieu en achetant ses superficies cultivées en vignes. Les principales concurrents du vin de la France sont le Portugal et l'Espagne. Cette année, il y a eu une maladie qui a attaqué les vignes qui se nomme le <
Donc, on peut en conclure que le vin de France est très bon d'après notre expérience qu'on a eu jusqu'à maintenant. HAHAHA!!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire