mardi 4 mars 2008

La ville de Clermont-Ferrand

4 mars 2008



Revenu de notre fin de semaine en famille, c'est sous un ciel toujours nuageux que nous avons visité le centre-ville de Clermont-Ferrand, ville jouissant d'un patrimoine historique qui remonte au temps d'Astérix le gaulois. Effectivement en banlieu de la cité, on retrouve le plateau de Gergovie où les tribus Gauloises, du centre de la France sous les ordres de Vercingétorix ont, en 52 avant notre ère, vaincus les légions romaines de Jules César. Ralentissant ainsi la conquête de la Gaule par Rome. Clermont-Ferrand revendique donc le statut de ville où pour la première fois un homme eut la pensée d'unifier des tribus querelleuses pour former un front national qui deviendrait un jour la France.



Par la suite, dans le centre ville on retrouve de nombreux monuments et résidences historiques. Entre autres la présence de deux formidables cathédrales prouve l'importance qu'avait et qu'a toujours Clermont-Ferrand sur la route du pélerinage de Saint-Jacques de Compostelle. La première, la cathédrale de Notre-Dame-du-Port est d'un style romane et date du dixième siècle. La seconde, la cathédrale de Clermont-Ferrand est très imposante par son style gothique. Ses plus vieilles parties ont été élevées au treizième siècle mais elle n'a été totalement achevée qu'au dix-neuvième par un noble local. Cependant le passé religieux de la ville ne repose pas uniquement sur ses cathédrales. Il faut aussi mentionner que c'est à Clermont-Ferrand que le pape Urbain II exhorta les chrétiens d'Europe à s'unifier dans le but de lancer la première croisade en terre sainte en 1095.



Ont peut aussi observer beaucoup d'anciennes résidences historiques en ville. Sur la rue des nobles en particulier ou l'on peut admirer d'anciens logements de riches qui datent des alentours du seizième au dix neuvième siècle. Ce qui à de particulier avec ses immeubles c'est qu'ils conservent des traces des anciennes guerres opposant protestants et catholiques qui ont fait rage en France dans les années 1500 et 1600. En effet ont peut souvent constater que des décorations ou des armureries de familles nobles ont été retirer, voler ou briser par des opposants à la famille qui vivait là. Même la cathédrale de Clermont-Ferrand a perdu des saints qui ornait une entrée de le monument.



Finalement il ne faut pas oublier de souligner le fait que Clermont-Ferrand à été le lieu de naissance de Blaise Pascal (1623-1662) le célèbre mathématicien et philosophe. Notons qu'il a entre autre contribué de manière importante à la création de la première calculatrice mécanique, la Pascaline.






1 commentaire:

K. G. a dit…

Bonjour,
Merci de nous faire voyager virtuellement dans votre aventure pédagogique. C'est agréable de vous lire et de voir que le monde est petit grâce aux technologies. Je n'ai pas résisté de faire un commentaire car Clermont-Ferrand est ma première ville d'adoption en France et dans laquelle j'ai fait ma maîtrise en Volcanologie pour, quelques années plus tard, finir à l'ITA. Vivement un billet sur les volcans car l'Auvergne regorge de chaines volcaniques, ce qui pourrait peut être eu sur l'agriculture et les pratiques agricoles!!.
Salutations
Khalid Gueddari