mardi 4 mars 2008

Le groupe AGENA

Le centre d'insémination de la ville de Marmilhat existe depuis plus de 50 ans. En France; l'Agena est réparti dans 3 départements et demi et comprend 42 inséminateurs. Ce centre de 80 taureaux, dont 33 Prim Holsteins, 35 Charolais ainsi que 12 Montbéliards, effectue 20 prélèvements par jour soit le mardi et le jeudi de chaque semaine. Un prélevement donne plus de 1 million de spermatozoïdes par centimètre cube. Avec un prélèvement, on fait environ 400 paillettes d'insémination. Les paillettes sont différenciées à l'aide de couleur selon les races.


Le centre produit plus de 800 000 doses de semences par année et contient en réserve 2 millions de doses. Sur les prélèvements, on étudie la motilité, le volume ainsi que la concentration des spermatozoïdes au microscope. Cela permet de vérifier la qualité et la viabilité de la semence.


Le centre effectue des exportations de semences provenant de la race Charolaise dans le monde entier mais principalement au Brésil et dans l'Europe de l'est. Il importe 8% de doses provenant du monde entier dont 3% de l'alliance Semex du Canada.


Ce centre fait présentement parti d'un groupe offrant divers services aux producteurs. Voici ces services:



  • Genelite: Commerce d'animaux à l'intérieur et à l'exterieur de la France [+ de 300 animaux exportés par an]
  • Genetrans: Transfert embryonnaire

  • Genefrom: Conseil en alimentation et Vente de produits de base

  • Agtel: Vente de logiciels concernant tous secteurs du domaine agricole

  • Saphir: Extermination des rats sur les fermes

  • Genesia: échographie de gestation à 35 – 40 jours vs 25 jours au Québec

  • Taillage de pattes à la ferme

Il est aussi à noter qu'une saillie à la ferme est présentement de 47 euros pour la première fois .Si toutefois le producteur désire recevoir une autre saillie de sécurité pour sa vache, on lui charge 25 pour cent du prix d'une saillie. Lorsque la fouille est faite, si la vache n'est pas pleine, le centre refait la saillie gratuitement jusqu'à 4 fois.


Voici les caractères à améliorer :

  • Pour la Race Holstein, on mise beaucoup sur la fertilité.

  • Pour la race Montbéliard, on travaille énormément la qualité du pis

  • Pour ce qui est de la race Charolaise, on veut avoir de plus en plus de facilité au vêlage.

Du côté de la concurrence, jusqu'en 2006, la loi sur la protection du territoire empêchait la concurrence, mais depuis 2007, si le groupe d'insémination respecte les lois sanitaires, il peut choisir le centre d'insémination désiré car depuis cette loi , on remarque que le nombre de compagnies de semences a presque triplé. À cause de tout cela, les compagnies de semences arrivent parfois des pays étrangers et viennent s'installer en France et ceci influence particulièrement, à la baisse, la quantité vendue de semences aux producteurs par le centre Agena de Marmilhat.


Maxime Roux et Gaby Dubuc


Voir l'album de photos.

Aucun commentaire: