Lundi avant-midi, nous avons visité l'exploitation agricole de Marmilhat. Celle-ci compte 284 hectares de surface agricole, 57 vaches laitières Holsteins et 50 animaux de remplacement, ainsi que 200 taurillons Charolais engraissés chaque année.

Les superficies cultivables comprennent 226 hectares de terre cultivable et 58 hectares de prairies. Les cultures pratiquées sont principalement le blé, le maïs-grain, les betteraves sucrières et le maïs fourrager. Les rendements sont respectivement de l'ordre de 7,1 tm/ha, 9,7 tm/ha, 9,6 tm/ha et 20 tm/ha.
Du côté de la production laitière, l'insémination artificielle est pratiquée sur l'ensemble du troupeau. Les animaux sont en stabulation libre paillée et seules les génisses vont au pâturage l'été. Les vaches sont traitées dans une salle de traite 2 x 5 informatisée et sont alimentées à l'aide d'ensilage de maïs, de pulpe de betterave, de tourteau, de paille et de foin, ce qui leur permet de produire une moyenne de 8500 kg.
Enfin, pour ce qui est des Charolais, la très grande majorité est élevée pour être soumise au testage à un poids de 730 kg, soit généralement vers 18 mois. L'alimentation des bovins est composée de maïs ensilage, de pulpe, de maïs écrasé et de paille pour qu'ils atteignent un GMQ moyen de 500 g.
Bref, l'exploitation du lycée est un excellent support à l'instruction agricole des élèves.
Voir l'album de photos...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire