mercredi 5 mars 2008

Les CUMA



Jeudi 6 mars


Afin d'optimiser les coûts de production, plusieurs agriculteurs français ont opté pour une technique de travail plutôt hors du commun. Cette technique est nommé CUMA (Coopérative d'utilisation de machinerie agricole). Une conférence nous a été présentée jeudi. Cette conférence nous démontrait comment 7 entreprises françaises se débrouillaient à l'intérieur d'un échange de machinerie en commun. Voici les principaux éléments retenus:

Premièrement, il est important de savoir que près de 30 % des agriculteurs français sont en CUMA et ont en moyenne 200 ha chacun. Comparativement du Québec, la France est un pays où l'agriculture peut se faire durant presque toute l'année tout dépendant des régions. Lors de notre voyage, nous avons pu apercevoir quelques tracteurs au travail dans les champs. Bien entendu, ce n'était pas les semis mais la préparation de sol.

Les Français optent pour cette arrangement de machinerie en commun pour plusieurs bonnes raisons. Cela leurs permet d'avoir du matériel performant, avoir toujours la dernière technologie sur le marché, et bien entendu, du matériel pratiquement toujours neuf. Majoritairement, lorsque les membres de la CUMA achètent une nouvelle machinerie, ils procèdent comme suit: 20% d'autofinancement et 80% d'emprunt.

La plupart des machineries partagées sont les suivantes: Machine pour la récolte de la betterave à sucre, machine à castration pour le maïs de semence, moissoneuse-batteuse, planteur, quelques tracteurs.

Par contre, la plupart des producteurs ont leurs propres tracteurs pour une raison de disponibilité.

Il n'y a pas que les machineries qui sont en CUMA, les sytèmes d'irrigation sont aussi en partage car le coût d'installation est beaucoup trop élevé pour le faire individuellement. Lorsque vient le temps d'acheter un nouveau système d'irrigation, un emprunt sur 12 ans est nécéssaire pour ne pas compromettre la rentabilité du projet.

Alors, voilà comment la France voit l'agriculture en CUMA. Ce qu'il faut retenir dans tout cela, c'est que le climat moins hivernal que chez nous, leur permet de jouir de l'agriculture sur une plus grande période de temps leur permettant d'avoir des équipements en partage sans avoir un stress lié à la courte période de travail comme chez nous.

Voir les photos de machineries...

Aucun commentaire: