jeudi 6 mars 2008

Musée Départemental de la Céramique


Dû aux mauvaises conditions climatiques règnant dans les montagnes, nous avons dû déroger à notre "planning". Nous nous sommes donc tourné vers une activité locale, soit le Musée Départemental de la Céramique, situé à Lezoux.

Construit dans une ancienne manufacture de céramique, on peut y observer les deux fours qui étaient présent lorsque cette dernièrne était en fonction. Pendant cette époque, les hommes devaient chauffer celui-ci durant 36 à 48 heures pour faire durcir les oeuvres des artisans. Pour ce faire, ils consommaient plus de 20 tonnes de charbon afin de conserver la température au dessu de 1000°C . Une fois que cela est accompli, ils laissent refroidir le tout pendant 48 heures, en évitant les changements brusques de température qui risque de causer des détériorations aux produits finis.

On y observe aussi l'utilisation de la poterie à travers l'évolution de l'homme. À partir de la préhistoire aux temps actuels en passant par le moyen-âge, on y voit les objets de la vie courante qui ont faconné l'existence des générations précédentes. Il comporte aussi des activités interactives en lien avec la poterie, tels des jeux par ordinateur et des projections de films.

Bref, cette visite nous a permi d'élargir notre champs de connaissances ainsi que notre culture personnelle, ce qui fut bien plaisant pendant ce temps maussade.
Cependant, pour des raisons de droit d'auteur et de propriété intellectuelle, il a été impossible de prendre des photos de l'intérieur du bâtiment, ce qui explique la situation extérieure des quelques clichés capturés sur place...


Voir l'album de photos

Aucun commentaire: